Recrutement

(The page in English)

Vous pouvez trouver dans cette page:

  1. Une vue générale sur les projets offerts aux étudiants au baccalauréat et stagiaires.
  2. Quelques projets d’actualité offerts aux étudiants au baccalauréat et stagiaires 
  3. Quelques projets offerts aux étudiants gradués

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes à la recherche d’un sujet intéressant. AmI-Lab propose plusieurs projets intéressants. 

Vue générale sur les projets offerts aux étudiants au baccalauréat et stagiaires 

Les sujets peuvent avoir une composante programmation :

  • WEB dynamique
  • Système (IoT)
  • Android
  • Internet des objets
  • BigData, ElasticSearch
  • Réseaux / Sécurité / Tolérance aux pannes
  • Cloud, Docker, kubernetes

Les sujets / projets applicatifs portent entre autres sur :

  • Assistance Technologique pour un vieillissement réussi
  • Assistance mobile
  • Intelligence Ambiante,
  • Maison intelligente/ Villes intelligentes/ Domotique
  • Modélisation et Raisonnement sémantique
  • Interaction Persuasive
  • Reconnaissance d’activités de comportement
  • Interface Web configurable

Les sujets / projets théoriques portent entre autres sur :

  • ContextAA : Système multi-agent adaptatif pour l’Internet des objets
  • Système adaptatif pour la composition des applications dans des villes intelligentes
  • Profilage des utilisateurs (analyse de données)
  • Suivi de l’état de santé des utilisateurs

Ci-dessous un peu plus de détails sur quelques projets.

Quelques projets d’actualité offerts aux étudiants au baccalauréat et stagiaires:

Ma-Montrist »»» Assistance aux usages en mobilité via des montres intelligentes

L’équipe AMI-Lab vise la conception de solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des ainées dans le quotidien. L’un des projets en cours implique le développement d’un système de villes intelligentes, pleinement guidé par les données d’objets connectés (Internet des objets). Le laboratoire AMI-Lab possède une infrastructure permettant le déploiement rapide, la surveillance et l’analyse de données liées à une variété d’objets connectés. Dans ce projet, le candidat est amené à enrichir la plaftorme avec l’intégration d’autres montres intelligentes (Apple Watch, Garmin).  

Traçage-19 »»» Développement d’un outil de traçage des patients COVID-19.

Le projet global consiste à établir un écosystème intégré qui pourrait être utilisé pour effectuer le traçage des personnes, guider ces dernières et être facilement applicable pour soutenir la pandémie actuelle (COVID-19) et les autres situations populationnelles à venir. En d’autres mots, le travail vise à outiller les chercheurs, les intervenants et les gestionnaires des services de santé avec des outils de traçage.

L’équipe AMI-Lab possède une expérience bien établie dans le déploiement, la surveillance et l’analyse de données liées au suivi à distance et non intrusif des ainées. Dans le cadre de ce projet COVID-19 l’équipe compte déployer une série d’outils de traçage. Toutes les données acquises seront analysées sur le serveur sécurisé.

Actions prévues par le(s) candidat(s) :

  • Participation à la conception d’une plateforme de services globale ;
  • Analyse de quelques outils de traçage existants ;
  • Implémentation d’interfaces pour communiquer avec des outils existants ;
  • Création d’un prototype fonctionnel
  • Validation du prototype

Note: Ce projet peut être suivi par un stage un contrat rémunéré

Tableau-19 »»» Développement d’un tableau de bord pour le suivi des patients COVID-19.

Le projet de développement d’un tableau de bord pour le suivi à distance des patients atteints de COVID-19 entre dans le cadre d’un projet global qui vise à établir un écosystème intégré qui pourrait être utilisé pour effectuer le traçage des personnes, guider ces dernières et être facilement applicable pour soutenir la pandémie actuelle (COVID-19) et les autres situations populationnelles à venir. En d’autres mots, le travail vise à outiller outiller les chercheurs, les intervenants et les gestionnaires des services de santé avec un tableau de bord configurable afin de répondent de façon plus adéquate à la pandémie COVID-19.

Le projet global vise à comprendre comment surveiller effectivement à distance les patients isolés à domicile en limitant les contacts personnels. L’équipe AMI-Lab possède une expérience bien établie dans le déploiement, la surveillance et l’analyse de données liées au suivi à distance et non intrusif des ainées. Dans le cadre de COVID-19 l’équipe compte déployer un kit IoT (Internet des Objets) à domicile des patients. Toutes les données acquises seront analysées sur le serveur sécurisé. Les données seront disponibles sur un tableau de bord.

Actions prévues par le(s) candidat(s) :

  • Analyser les besoins en termes de tableau de bord et de visualisation de données ;
  • Participer à la conception d’une plateforme dynamique adaptée aux besoins des intervenants ;
  • Implémenter la plateforme ;
  • Connecter la plateforme à la BD de l’équipe ;

Note: Ce projet peut être suivi par un stage un contrat rémunéré

Décrochage-S1»»» Développement d’une application à base de tableau de bord pour une intervention communautaire visant le décrochage scolaire

Le travail entre dans le cadre d’un projet global de collaboration entre deux professeurs à l’Université de Sherbrooke et l’organisme Maison Jeunes-Est. La mission de la Maison Jeunes-Est est d’offrir de l’aide, du soutien, de l’encadrement et de l’accompagnement à des jeunes vivant des problématiques personnelles, familiales, scolaires et sociales (www.maisonjeunesest.com).

Le projet global s’inscrit dans le cadre d’une volonté de diminuer le taux de décrochage scolaire. Plusieurs interventions universelles ont été mises en place dans le milieu scolaire. Toutefois, force est de constater que dans certains milieux, le taux de décrochage demeure encore élevé.

Ayant documenté l’effet positif de l’intervention communautaire dans le programme Accès 5 (Initié par l’Université de Sherbrooke), le projet en question vise, entre autres, à documenter l’apport de l’intervention communautaire à la réussite sociale et scolaire et à outiller les intervenants et les gestionnaires pour que les interventions répondent de façon plus précise aux besoins des jeunes à risque de décrochage scolaire.

Le projet étudiant vise à outiller les chercheurs, les intervenants et les gestionnaires avec un tableau de bord configurable afin que les interventions répondent de façon plus précise aux besoins des jeunes à risque de décrochage scolaire.

Actions prévues par le(s) candidat(s) :

  • Analyser les besoins en termes de tableau de bord et de visualisation de données ;
  • Participer à la conception d’une plateforme dynamique adaptée aux besoins des usagers;
  • Implémenter la plateforme ;
  • Connecter la plateforme à la BD de l’équipe ;
  • Tester la plateforme.

Outils informatiques :

Le laboratoire AMI-Lab utilise plusieurs technologies y inclut : HTML5, PHP, JavaScript, REST, Java, Python, C++, Elastic, Docker, Kube, etc.

Note: Ce projet peut être suivi par un stage un contrat rémunéré

Docker-DEP»»» Développement d’un outil de déploiement de Docker

Avec l’évolution rapide des technologies de Docker, de plus en plus de développeurs se penchent sur leur utilisation pour faciliter grandement leur travail et les tests. Dans ce projet, il est question de fournir une plateforme qui permettrait aux développeurs de déployer des containers sans avoir une connaissance préalable de Docker. En effet, apprendre la technologie Docker est important, mais nécessite un temps d’apprentissage long, ce qui impact le temps de production.

Actions prévues par le(s) candidat(s) :

Le projet vise à développer une plateforme (application ou une page web) servie par un serveur web, qui permet aux utilisateurs (développeurs) de pouvoir déployer leurs solutions sans se soucier des détails de déploiement. La plateforme permet de depréciser quelle image Docker devra être utilisée comme base (ex. : python, .NET, javascript, java) selon la programmation/code utilisé, le chemin vers le code, les dépendances requises et le port qui devra être exposé pour tester le code. Après avoir fourni les paramètres, la plateforme doit pouvoir produire un dockerfile, créer l’image et exécuter le docker avec l’exposition du service sur le port précisé.

Ce dockerfile pourra donc facilement être utilisé à des fin d’apprentissage plus rapide sur la façon dont se construit un Dockerfile et sur la façon de l’utiliser.

PhonAge »»» Développement d’un outil de contrôle pour PhonAge – Un téléphone intelligent pour nos aînés

Contexte : AMI-Lab vise la conception de solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées dans une ville intelligente. Les villes intelligentes représentent le futur en matière de soutien aux habitants (ex : personnes âgées). Dans ce contexte, ce projet implique le développement d’un outil d’adaptation de téléphones intelligents pour les personnes âgées.

Ce projet étudiant permettra aux étudiants de contribuer au développement de système « PhonAge » en améliorant la mécanique d’intégration des composants, récolte et transmission d’événements, et configuration des dispositifs.

Actions prévues par le(s) candidat(s) :

  • Développer et tester des solutions mobile pour choisir et configurer le moyen de communication. Cette configuration sera effectuée au moyen d’une interface Web qui sera développée dans ce sens. Le type de dispositif/ interface est une fonctionnalité déjà prévue dans la librairie de l’interface tangible.
  • Avoir une rétroaction sur tous les événements produits par les dispositifs/ interfaces.
  • Développer et tester des composants pour envoyer / recevoir des données vers / depuis les dispositifs.

Cet enrichissement du système PhonAge  auquel participeront les étudiants accroîtra la portée de ce système et les environnements dans lesquels il pourra être déployé.

Les étudiants auront à travailler avec Android et Web, et appliqueront un ensemble d’idiomes de programmation contemporaine.

Quest-19»»» Développement d’une plateforme de questionnaires

Le travail entre dans le cadre d’un projet global de collaboration entre deux professeurs à l’Université de Sherbrooke et l’organisme Maison Jeunes-Est. La mission de la Maison Jeunes-Est est d’offrir de l’aide, du soutien, de l’encadrement et de l’accompagnement à des jeunes vivant des problématiques personnelles, familiales, scolaires et sociales (www.maisonjeunesest.com).

Le projet global s’inscrit dans le cadre d’une volonté de diminuer le taux de décrochage scolaire. Plusieurs interventions universelles ont été mises en place dans le milieu scolaire. Toutefois, force est de constater que dans certains milieux, le taux de décrochage demeure encore élevé.

Ayant documenté l’effet positif de l’intervention communautaire dans le programme Accès 5 (Initié par l’Université de Sherbrooke), le projet en question vise, entre autres, à documenter l’apport de l’intervention communautaire à la réussite sociale et scolaire et à outiller les intervenants et les gestionnaires pour que les interventions répondent de façon plus précise aux besoins des jeunes à risque de décrochage scolaire.

Actions prévues par le(s) candidat(s) :

  • Analyser les normes de modélisation des questions et des questionnaires ;
  • Analyser les logiciels libres (Open source) de gestion de questionnaires ;
  • Participer à la conception d’une plateforme dynamique de gestion/saisie de données /questionnaire ;
  • Participer à l’implémentation de la plateforme ;
  • Connecter la plateforme à la BD de l’équipe ;
  • Tester la plateforme.

Outils informatiques : Le laboratoire AMI-Lab utilise plusieurs technologies y inclut : HTML5, PHP, JavaScript, REST, Java, Python, C++, Elastic, Docker, Kube, etc.   

Quelques projets offerts aux étudiants gradués

Cette page est en construction. SVP voir la version en Anglais WWW