Projet Tyche

  (The page in English)

(Retour à la liste des projets)

But  

Décrire et définir les concepts de l’informatique diffuse autonome (Autonomic Pervasive Computing). À partir des concepts de l’informatique diffuse autonome, développer un middleware appliquant les paradigmes orientées services (SOA) afin de rendre les espaces intelligents plus simples en termes d’utilisation, de gestion et de maintenance.

 

Objectif  

L’objectif de ce projet est d’utiliser en conjonction les approches de l’informatique autonome, de l’intelligence ambiante et de l’informatique diffuse ainsi que l’architecture orientée service, afin de créer l’approche de l’informatique diffuse autonome. Une fois l’approche définie, le second objectif est de créer un middleware qui permettra une utilisation, une gestion et une maintenance plus simples des espaces intelligents. Ces objectifs seront atteints à l’aide de mécanismes qui rendront les espaces plus autonomes au point de vue de leur configuration, de l’intégration de nouveaux appareils et de logiciels au milieu, de l’optimisation de leur performance, de leur résistance aux bris et fautes et finalement de leur sécurité.

 

Contexte

Le projet Tyche, nom inspiré de la déesse grecque Tyche de la bonne fortune et de ce qui arrive sans le concours de l’homme, se déroule dans le contexte du laboratoire de Domotique et d’Informatique Mobile de l’Université de Sherbrooke (DOMUS) et du laboratoire Handicom de Telecom SudParis. Ces deux laboratoires visent la conception de solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes ayant des besoins spéciaux (Personnes âgées, personnes handicapées et personnes atteintes de déficiences telles que la maladie d’Alzheimer). Ces deux laboratoires se penchent donc sur des modèles technologiques telles que l’informatique mobile, l’informatique diffuse, l’intelligence ambiante et l’intelligence artificielle afin d’apporter des solutions concrètes à ces populations.

Depuis une dizaine d’années, on assiste à une explosion du nombre de systèmes informatiques mais également à une augmentation importante de leur complexité. Cette complexité est à ce point importante que dans certains cas, il est impossible pour un être humain de gérer et maintenir ceux-ci. Pour arriver à démocratiser ces modèles technologiques et à offrir des solutions exploitables aux populations ayant des besoins spéciaux, il est donc nécessaire de rendre ceux-ci plus versatiles mais surtout plus simples à utiliser, à gérer et à maintenir.

 

Description

L’informatique diffuse autonome (Autonomic Pervasive Computing) est une approche qui vise à rendre les espaces intelligents plus autonomes face aux interventions humaines. Les espaces intelligents implémentant cette approche gère donc eux-mêmes une part plus importante de leur configuration logicielle et matérielle, de leur maintenance et de leur gestion. Inspirée des approches de l’informatique autonome, de l’informatique diffuse et de l’intelligence ambiante, l’informatique diffuse autonome permet donc de simplifier la mise en place et l’utilisation des espaces intelligents. Cette approche s’articule sous quatre concepts adaptés de l’informatique autonome :

  • l’auto-configuration (self-configuration);
  • l’auto-optimisation (self-optimization);
  • l’auto-réparation (self-healing);
  • l’auto-protection (self-protection).

Le projet Tyche consiste donc en la conceptualisation de l’informatique diffuse autonome et en la conception d’un middleware logicielle qui implémentera les concepts de l’informatique diffuse autonome dans le contexte des espaces intelligents. Cette plateforme comprendra plusieurs fonctionnalités telles que le déploiement d’applications à distance, la résilience aux fautes et la recherche sémantique des services pour milieux intelligents.

 

 Équipe

  • Pr. Abdulrazak, Bessam. UdeS.
  • Pr. Sylvain Giroux .UdeS.
  • Pr. Mounir Mokhtari. TELECOM SudParis, France.

 

  • Gouin-Vallerand, Charles (Thèses de doctorat 2012).

 

  • Dhaynaut, Antoine. UdeS  (Automne 2008)
  • Godest, Loïc. UdeS  (Automne 2008)
  • Champagne, Ghyslain. UdeS (Hiver 2008).
  • De Lafontaine, Marc. UdeS (Hiver 2008).
  • Dieujuste, Alexandre. UdeS (Hiver 2008).
  • Hugues Lacoursière. UdeS (Hiver 2008).

(Retour à la liste des projets)